Hétérotopie, un lieu à la fois réel et irréel, fantasme et tabou , ou encore utile et ambigu.

Une hétérotopie a tout d'abord une dimension fonctionelle. En effet , il s'agit d'un lieu on l'on y place les gens ou les événements qu'on ne veut pas réellement voir comme un asile psychiatrique ou encore un ghetto. Il ressort de cette fonction un certain défoulement , voir un tabou. Cette notion d'utilité montre que les hétérotopies sont des lieux réels et concrets,mais également qu'elles sont assez personnelles. Par exemple, les "fous" sont placés dans des asiles alors que les indiens d'Amérique respectaient et admiraient le cette"folie". Chaque culture a donc ses hétérotopies.

Les hétérotopies ont aussi un côté mystérieux et ambigu car on ne comprend pas réellement ce qui s'y passe. Le domaine du conscient et de l'inconscient est a mon sens une hétérotopie car il s'y passe des chose incompréhensibles et que biens des gens ont tenter de l'expliquer sans jamais y arriver.

Enfin , les hétérotopies ont la vertue de lier l'imaginaire au réel et ou l'espace temps est en quelques sortes bousculé.Je pense notamment a la cabane que je m'étais construite dans la forêt , et ou je pouvais vivre pleinement mon imaginaire. Un autre exemple serait le théâtre , ou l'espace-temps est bouleversé : la frontière entre le comédien et le personnage n'existe plus. Les hétérotopies ont finalement ce coté fascinant de lier des espaces incompatibles dans le réel en un seul lieux réel lui aussi par la fiction,l'imaginaire ou le fantasme.